Animations pour écoles

Les Amis du Tibet Luxembourg / Animations pour écoles

Sensibilisation dans les écoles luxembourgeoises

Sensibiliser et informer les Luxembourgeois sur la problématique tibétaine fait partie de nos missions. Nous proposons des supports pédagogiques pour les enseignants désirant parler de la problématique tibétaine dans leurs cours. Nous réalisons également, de manière ponctuelle et sur demande, des animations personnalisées dans les écoles.

Nous mettons à votre disposition gratuitement, une valise pédagogique, avec tout le matériel nécessaire pour réaliser une animation en classe:

  • Une fiche d’explication sur le contenu de la valise
  • Une fiche d’animation sur le Tibet
  • Une fiche d’animation sur le Troisième Pôle (climat)
  • Une fiche d’animation sur les Droits des Enfants – « Power to the Children »
  • Différents objets : un bol tibétain, un kata, un drapeau du Tibet, une carte du Tibet, des drapeaux de prières, une bougie d’Amnesty International, un moulin à prière, une photo du Dalaï-Lama, de l’encens, des épices, une tenue traditionnelle tibétaine.
  • Une vingtaine de photos plastifiées
  • 5 magazines GEO consacrés au Tibet
  • Quelques livres sur le Tibet

Pour emprunter cette valise, il suffit de nous contacter: amis-tibet@pt.lu

Des animations ponctuelles dans les écoles

Nous pouvons également nous déplacer pour réaliser nous-mêmes des animations dans les écoles. Lorsque nos partenaires sont présents au Luxembourg, nous pouvons également leur proposer de se déplacer dans les écoles. Pour plus d’information à ce sujet, le mieux est de nous contacter directement.

Adresse de contact : amis-tibet@pt.lu

Appel à projet: Échanges de lettres

Entre 2018 et 2019, nous avons démarré une activité d’échange entre une classe tibétaine de l’école TCV de Bir et une classe luxembourgeoise du lycée Fieldgen. Les élèves se sont présentés à travers des lettres qu’ils ont écrites et une vidéo réalisée par notre vidéaste.

Chacune des classes  a pu se présenter et répondre aux questions que les élèves de l’autre pays avaient pour elle. Les élèves tibétains ont  pu poser leurs questions aux élèves luxembourgeois, tout comme ceux-ci qui ont pu poser les leur aux enfants tibétains vivant en Inde.

Si vous souhaitez vous aussi faire participer votre classe à un projet d’échanges lettres, contactez-nous: amis-tibet@pt.lu

Intéressé(e) par une animation dans votre école ?