Notre chargée de projet est actuellement en mission au Népal.
Depuis bientôt deux ans, la crise sanitaire impacte nos activités au Luxembourg mais aussi le suivi de nos projets de développement.
Avec l’impossibilité de nous rendre sur place et d’inviter nos partenaires au Luxembourg, nous redoublons de créativité et nous adaptons en communiquant par vidéoconférences, et en échangeant beaucoup de photos. Mais se parler de vive voix, voir de nos propres yeux et partager des moments informels est tellement plus riche et plus efficace que de communiquer à distance. Grâce à une ouverture conditionnée des frontières au Népal, nous allons à nouveau pouvoir nous rendre sur le terrain et échanger avec nos partenaires.
Florence, la coordinatrice en charge du suivi des projets, est actuellement en train de réaliser une mission de suivi des projets au Népal que nous menons depuis 2008 avec Snow Lion Foundation (SLF). Comme TCV, SLF s’occupe d’écoles tibétaines destinées à améliorer l’avenir de jeunes réfugiés tibétains du Népal et ainsi promouvoir les droits et la culture des Tibétains. Elle rencontrera aussi l’ONG Karuna Shechen et INHURED avec qui, plus récemment, nous avons initié un nouveau projet en vue de défendre le droit des Tibétains dans leur accès à l’emploi et à des logements dignes.
Karolina, bénévole active dans les écoles luxembourgeoises et membre du conseil d’administration, partira elle fin décembre à Katmandou afin de développer un projet d’échange avec une école tibétaine de SLF. Elle ramènera également de nombreux outils, des pratiques pédagogiques et des images qu’elle pourra utiliser lors d’activités de sensibilisation qu’elle réalisera dans plusieurs écoles et lycées luxembourgeois en 2022.
Rendez-vous lors de notre prochaine newsletter pour en savoir plus, et en attendant, vous pouvez aussi suivre le récit de leurs voyages en photos sur notre page Facebook, notre site web et notre compte Instagram.
No Comments