Cher(es) Amis du Tibet,
Nous avons l’honneur de vous inviter à la conférence de Mr Dhondup Wangchen, réalisateur tibétain et ancien prisonnier politique,
le Mardi 14 décembre 2021
19h
au Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster
28 Rue Münster, 2160 Luxembourg
Dhondup Wangchen a été emprisonné pendant 6 ans et séparé de sa famille pendant 10 ans, pour avoir réalisé, avec Golok Jigmé , le film « Leaving Fear Behind » lors des Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Ce film met en lumière les sentiments des Tibétains à l’égard des violations des droits de l’homme perpétrées par la Chine envers leur peuple.
À l’approche des Jeux olympiques de Pékin de 2022, Dhondup Wangchen s’adresse au Comité International des Jeux Olympiques en lui rappelant le serment olympique qu’un.e. représentant.e du pays accueillant les Jeux (donc de la Chine en 2022) doit faire lors de la cérémonie d’ouverture au nom de tous les participant.es : celui d’agir « dans un esprit de fair-play, d’inclusion et d’égalité […] solidaires […] sans aucune forme de discrimination […] pour rendre le monde meilleur grâce au sport. »
Les responsables chinois avaient promis que les Jeux olympiques d’été de 2008 à Pékin amélioreraient les droits de l’homme et les conditions sociales dans le pays. Mais les abus ont continué: un système de surveillance de masse et de militarisation, le génocide à l’encontre de la population Ouïghoure et d’autres musulmans, l’arrestation et la torture de centaines de prisonniers politiques tibétains (International Campaign for Tibet a pu documenter la détention de plus de 600 prisonniers politiques tibétains entre mars 2008 et mars 2009, bien que le nombre réel soit probablement beaucoup plus élevé), de sevères restrictions sur le droit des Tibétains à parler leur propre langue, et le projet du gouvernement chinois de nommer le prochain Dalaï-Lama dans le cadre de l’attaque de la Chine contre la liberté de religion.
Dhondup Wangchen sera au Luxembourg, le 14 décembre à l’Abbaye de Neumünster pour raconter son histoire et faire passer un message fort sur les souffrances du peuple Tibétain et des minorités en Chine, trop souvent tues.
Articles similaires