amis-tibet@pt.lu

Conférence de Matthieu Ricard – Communiqué de presse

Communiqué concernant la conférence de Matthieu Ricard du 28 septembre 2022

Les Amis du Tibet, Luxembourg ont invité Matthieu Ricard, moine bouddhiste tibétain d’origine française, humanitaire, auteur et photographe à tenir une conférence au sujet de « L’altruisme en action » le mercredi 28 septembre 2022 à 20h à l’Abbaye de Neimënster.

Les Amis du Tibet représentent une ONGD luxembourgeoise laïque qui soutient les communautés de réfugié.e.s tibétain.e.s vivant en Inde et au Népal. Les projets principaux de cette ONG consistent en un soutien aux infrastructures scolaires, le renforcement de la qualité de l’éducation, l’organisation de formations, le renforcement des capacités des réfugiés tibétains à défendre leurs droits et un travail de sensibilisation au Luxembourg à la question des droits humains des Tibétains.

Le but de la conférence est d’engager un échange et une réflexion sur la notion d’altruisme et de sa mise en action au quotidien ou à travers des engagements humanitaires. Par ses voyages en Inde, au Népal et au Tibet, Matthieu Ricard est devenu un témoin précieux, capable de parler de la culture tibétaine et de situations d’injustice vécues par des populations vulnérables. C’est en ce sens que cette conférence s’inscrit dans les missions des Amis du Tibet : défendre les droits humains des Tibétains et soutenir la culture tibétaine. Par ailleurs, les bénéfices de cette conférence serviront à financer un projet humanitaire mené au Népal par Les Amis du Tibet et Karuna Shechen.

Récemment, un livre ainsi qu’un documentaire intitulés « Bouddhisme, la loi du silence » ont mis en lumière de graves abus exercés sur des femmes et des enfants dans deux structures se réclamant du bouddhisme tibétain en France. Les auteurs de ce livre et de ce documentaire ont également accusé Matthieu Ricard de ne pas s’être suffisamment engagé pour soutenir les victimes. De son côté, Matthieu Ricard a salué l’importance de faire entendre les paroles de ces victimes et récuse, néanmoins, toute accusation d’être complice d’une loi du silence. Il s’est exprimé à ce sujet son blog (voir lien ci-dessous) et le fera à nouveau ce 28 septembre, en début de conférence.

En tant qu’association qui se consacre au soutien d’élèves, Les Amis du Tibet se sentent particulièrement interpellés par tout abus commis sur des enfants. Séparée des structures, intérêts et institutions religieuses (bouddhistes ou autres), l’ONG n’est pas à même de juger de ce qui aurait pu ou dû se savoir. Néanmoins, elle souhaite vivement que les abus et problématiques mis en lumière par « La loi du silence » soient traités directement et en toute transparence.

En accord avec Neimënster, Les Amis du Tibet ont choisi de maintenir, malgré tout, la conférence de ce mercredi 28 septembre. Matthieu Ricard introduira son exposé par un point sur cette problématique. Ce préambule sera suivi par la conférence « Altruisme en action » dont le propos s’intègre particulièrement dans l’actualité et aux défis de notre époque.

Liens utiles :

Le documentaire, « Bouddhisme, la loi du silence »
La réaction de Matthieu Ricard
Télécharger le communiqué de presse

No Comments

Post a Comment

%d bloggers like this: