Les fiches d’animation

Taille et poids la valise : Il s’agit d’une véritable valise à roulette, facilement déplaçable.
Taille : 55cm x 23cm x 80cm, Poids : environ 10kg.

Contenu de la valise :
- Une fiche d’explication sur le contenu de la valise
- Une fiche d’animation
- Une clef USB avec : la fiche d’explication sur le contenu de la valise, la fiche d’animation en format PDF, une centaine de photos classées par thématique, un power point de présentation du Tibet, d’autres ressources intéressantes sur le Tibet, le formulaire d’évaluation.
- Différents objets : un bol tibétain, un kata, un drapeau du Tibet, une carte du Tibet, des drapeaux de prières, une bougie d’Amnesty international, un moulin à prière, une photo du Dalaï-Lama, de l’encens, des épices, une tenue traditionnelle tibétaine.
- Une vingtaine de photos plastifiées
- 5 magazines GEO consacrés au Tibet
- Livre 1
- Livre 2
- Livre 3
- Livre 4

Conditions : le prêt est gratuit pour toutes les enseignantes et tous les enseignants luxembourgeois, quel que soit leur type d’établissement. La valise est à retirer par les enseignants au bureau des Amis du Tibet. Il est essentiel de contacter le secrétariat pour réserver la valise au minimum une semaine à l’avance.

Evaluation : Afin de faire évoluer cette valise et de la faire correspondre aux besoins concrets des enseignants, un formulaire d’évaluation, contenu dans la valise, doit nous être retourné en même temps que la valise, après son utilisation. Ceci nous permettra d’améliorer et de faire évoluer cet outil.

Langue : pour le moment la valise est en français mais une traduction des fiches d’explication et d’animation et du power point ainsi que l’ajout d’ouvrages en langue allemande sont prévus pour fin 2018.

Public cible : Le contenu de la valise peut être utilisé dans le cadre de cours destinés aux élèves du primaire ou du secondaire.

Objectifs :

  • Ouvrir les jeunes à une autre culture ;
  • Les sensibiliser aux difficultés rencontrées par les jeunes tibétains en exil ;
  • Les sensibiliser au rôle important de l’éducation notamment dans la préservation de la culture et de l’identité d’un peuple

Nombre de participants : une classe d’environ 20 enfants

Public cible : l’animation est destinée à des enfants de minimum 10 ans. Pour les adolescents (entre 12 et 14 ans), il est possible d’intégrer la dimension « politique » pour complexifier les discussions.

Durée : l’animation est réalisable durant une heure de cours (deux heures si l’enseignant prend le temps de bien approfondir les différentes thématiques)

Langues : disponible en français et en allemand (à partir de 2018)

En cours de préparation (disponible fin 2018)