Présentation générale

Fondée en 1995, l’association Les Amis du Tibet, Luxembourg est agréée comme ONG de développement depuis 1996. Nos objectifs sont de sensibiliser l’opinion du Luxembourg à la question tibétaine, d’aider le peuple tibétain dans sa quête de liberté culturelle et religieuse et de le soutenir à l’aide de projets de coopération.

Activités au Luxembourg

Au Grand-Duché de Luxembourg, nous organisons des activités politiques (manifestations, pétitions, articles, opération « drapeau dans les communes » le 10 mars,…) afin de sensibiliser les responsables politiques, les médias et le public à la situation au Tibet (graves violations des droits humains dans ce pays occupé par la Chine depuis 1950, désastre écologique). Nous travaillons en réseau avec d’autres associations au Luxembourg et à l’étranger. Via l’organisation d’activités culturelles (spectacles, conférences,…), nous voulons mieux faire connaître la richesse de la culture tibétaine et en présenter les différentes facettes (médecine, architecture, philosophie, religion, arts et lettres, langue, gastronomie, …). Parmi les moments-clés, la visite du Dalaï-Lama en 2005, lauréat du Prix Nobel de la paix en 1989, mais aussi de nombreux Tibétains et spécialistes de la culture tibétaine tels que Jetsun Pema, sœur du Dalaï-Lama, présidente des TCV (Tibetan Children’s Villages : villages d’enfants tibétains) de 1964 à 2006, Matthieu Ricard, auteur de nombreux livres et traducteur du Dalaï-Lama, Claude Levenson, Bruno Baumann, Marie Holzman, etc. Nous mettons aussi des valises pédagogiques sur le Tibet à la disposition des enseignants dans le cadre de nos activités d’éducation au développement (1 pour le primaire, 1 pour le secondaire, 1 pour tous publics).

Activités humanitaires et développement

Les projets de coopération que nous soutenons visent à aider les communautés tibétaines en Inde, au Népal et au Tibet. Nous travaillons essentiellement sur les thèmes de l’éducation, de la santé et de l’environnement, toujours dans l’optique d’un développement durable (énergies renouvelables, matériaux respectueux de l’environnement, …). En Inde, notre principal partenaire sont les Tibetan Children’s Villages (TCV, villages d’enfants tibétains réfugiés en Inde), et nous portons une attention toute particulière aux deux écoles suivantes :

a) L’école de Bir (en Inde du Nord, près de Dharamsala)

Ecole fondée en 1986 pour accueillir les enfants fuyant le Tibet à pied pour être enfin scolarisés. Elle a démarré avec 68 jeunes et en compte aujourd’hui un peu plus de 1.400. Cette école a la particularité d’accueillir des élèves plus âgés, ayany un retard scolaire plus important à rattraper. Nous sommes devenus son principal soutien, sous forme de dons et parrainages. Nous organisons aussi des collectes de petit matériel scolaire et médical et d’ordinateurs portables. Nous avons déjà construit 4 bâtiments de dortoirs, 10 classes et effectué des travaux sanitaires dont l’installation d’unités de filtration d’eau pour la rendre potable.

b) L’école de Chauntra (à 7 km de l’école de Bir)

Ecole fondée en novembre 2004. Ce TCV accueille depuis mars 2005 des enfants handicapés physiques et mentaux (pour l’instant, 21 sur environ mille élèves) que nous soutenons aussi depuis 2007 sous forme de dons et de parrainages. Nous avons récemment construit un bâtiment pour les enfants handicapés et l’avons aménagé : revêtement de sol, eau chaude solaire, etc. Cliquez ici pour découvrir nos différents projets en cours.